La fibre du tri

Les textiles, linge et chaussures font campagne

Savez-vous que tous les TLC (Textiles d’habillement, Linge de maison et Chaussures) qu’ils soient en bon état ou usés se recyclent ? Alors pourquoi ne pas en profiter pour les trier et leur donner une seconde vie ?

 

Eco TLC, l’éco-organisme du textile, du linge et de la chaussure, lance une campagne nationale « ménage de printemps » pour sensibiliser le grand public et diffuser ce message : tous les TLC, même usés, ont de l’avenir et se recyclent. Cette campagne se décline en radio et sur internet du 29 avril au 31 mai 2013, avec une invitation à se connecter au site www.lafibredutri.fr, pour trouver des conseils pratiques, les astuces pour bien trier, des vidéos pédagogiques et surtout une carte interactive permettant de localiser le point d’apport volontaire (PAV) le plus proche de chez soi. C’est facile, il y en a plus de 25 000 grâce au référencement de plus de 150 organismes de collecte.

Un message positif et un ton léger pour cette première prise de parole autour d’un geste simple : ne jetez plus vos TLC usagés. Il y a toujours un PAV près de chez vous (conteneurs, locaux d’associations, sacs de collecte dans halls d’immeuble, bornes en déchetterie ou en magasin) pour les déposer.

 

La collecte des TLC est aussi un geste utile : avoir « La Fibre du Tri » permet de réduire le volume des déchets, évite de refabriquer des matières déjà disponibles grâce au recyclage et crée de l’activité et des embauches. Une fois collectés, les TLC peuvent être réutilisés ou recyclés : la partie des
TLC en bon état est donnée aux plus démunis ou revendue.

Les articles non réutilisables sont eux recyclés : découpés en chiffons ou déstructurés pour retourner à l’état de fibre et fabriquer de nouveaux produits : filature, isolants, feutres ou rembourrage. Ils permettent également le développement de produits innovants.

En 2012, sur les 9,6 Kg de TLC mis sur le marché par habitant, 2,4 Kg ont été collectés, ce qui représente en tout 150 000 tonnes. 64 % de ces TLC ont été réutilisés en l’état et 30 % recyclés et seulement 6 % n’ont pas encore de valorisation.

 

 

Catégorie : Recyclage
Auteur : Rédaction 1
Publication : 14-05-2013 à 21:30
Commentaires récents
Vous devez être connecté pour poster un commentaire. se connecté | s`nscription